• F.O.L. Ardèche

Le Mas de l’Artaude, un lieu de convalescence pour les personnes sans domicile atteintes du Covid-19

Dès le 26 mars 2020, la Mas de l’Artaude, centre d’accueil de la F.O.L. Ardèche s’est mobilisé en centre d’hébergement spécialisé pour les personnes sans domicile fixe atteintes du Covid-19. En collaboration avec la direction départementale de la cohésion sociale du Var, la préfecture du Var, l’Agence Régionale de Santé et la Croix rouge, l’ensemble de notre équipe s’est mobilisée pour rendre plus agréable la convalescence des personnes accueillies.

Après l’annonce faite par le Président de la République le 17 mars 2020 et l’état d’urgence sanitaire déclenché à cause de la pandémie de Covid-19 touchant la France, la F.O.L. Ardèche, en appui aux services de l’État, a mobilisé son centre de vacances « Le Mas de l’Artaude » au profit des personnes sans domicile fixe atteintes du coronavirus. Son ouverture officielle a été fixée au 10 avril 2020.

Au préalable, l’Agence Régionale de Santé du Var qui assure les missions de santé au sein du département a formé l’ensemble de notre équipe aux gestes indispensables dans le cadre de cet accueil. L’ensemble de l’équipement et du matériel nécessaire est également arrivé au centre avant l’accueil des premiers malades.

Des partenaires tels que la Banque Alimentaire et l’association Lien 83 ont soutenu le centre dans la mise en place de l’accueil des personnes sans domicile. Également, les services hospitaliers de Sainte-Musse - La Seyne sur mer ont doté le centre des premiers équipements de protections individuels. Les personnes accueillies aux alentours de mi-avril ont ainsi pu, en toute sécurité, se remettre progressivement de la maladie.


L’ensemble des équipes de la F.O.L. Ardèche n’a pas hésité, dès le départ, à répondre à la sollicitation des services de l’État, et à s’investir dans le bon déroulement de ce projet. Fort des valeurs qui font la richesse de notre mouvement, nous avons pu mener et menons toujours à bien cet accueil si spécifique malgré l’exigence sanitaire très élevée.


Un engagement solidaire, mais plus que nécessaire en ces temps de crise où tous doivent pouvoir bénéficier des soins adaptés à leur condition.

52 vues

Posts récents

Voir tout

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV

 Projet fédéral                 CSE