• F.O.L. Ardèche

L’école de Soyons a fêté la journée de la laïcité le 9 décembre

Le 9 décembre à 10h, tous les élèves de l’école de Soyons ont quitté leurs classes et se sont rassemblés dans la cour des services périscolaires pour célébrer la journée nationale de la laïcité

De nombreux élus de la commune se sont joints à eux pour commémorer le vote de la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation de l’église et de l’état. Armand LEUTIER, président des Amicales Laïques de Crussol ainsi que Gilbert AUZIAS, président de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche étaient également venus fêter l’événement à Soyons dont la municipalité "a toujours soutenu les ALC matériellement, financièrement et humainement". Stéphanie SANCHEZ, directrice de l’école, a travaillé avec les ALC sur des projets pédagogiques importants et très riches". D’autres personnalités, soumises au devoir de réserve en période électorale assistaient également à la cérémonie.

Tous les intervenants dont Gisèle BERTRAND -maire de Soyons-, Armand LEUTIER, Gilbert AUZIAS, Stéphanie SANCHEZ ont, dans leur discours, souligné l’importance de cette journée et rappelé les valeurs de la démocratie.

Les enfants ont ensuite lu des haikus (courts poèmes d’origine japonaise) élaborés autour du mot "laïcité".

Après avoir chanté La Marseillaise, ils ont assisté et participé, pour l’un d’entre eux, à la plantation de l’arbre de la laïcité : un mûrier-platane stérile qui ombragera la cour en été. Une plaque commémorant ce geste sera installée prochainement.

Le lâcher de ballons accompagné du morceau Imagine chanté par les enfants a été un moment particulièrement émouvant de la manifestation. A chaque ballon était accrochée une étiquette où figurait un haiku.

A la fin de la cérémonie, les enfants ont commenté leurs dessins affichés à la grille de la cour et réalisés à partir des mots "liberté, égalité, fraternité".

Gisèle BERTRAND a ensuite convié l’assistance à un "verre de la laïcité".

Un moment fort pour l’école de Soyons, qui restera longtemps dans les mémoires des enfants, des enseignants et de toutes les personnes présentes !

0 vue

Posts récents

Voir tout

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV

 Projet fédéral                 CSE