top of page

FESTIV'À ST B'ARTS 2025, 2ème édition

  • F.O.L. Ardèche
  • 3 avr.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai

Le 24 mai 2025, la deuxième édition du Festiv'à St B'Arts se déroulera au château de Soubeyran à Saint Barthelemy Grozon. Nous travaillons depuis des mois sur ce projet. Les jeunes de l'IME, du SESSAD, les éducateurs, les enseignants, le personnel administratif, technique, les bénévoles de la FOL... tout le monde se mobilise pour ce grand événement fédérateur qui réunira de nombreuses associations et artistes du territoire... On espère vous voir nombreux pour cette grande journée !


Sommaire






Les spectacles

C’est dans une ambiance festive que la journée s’ouvrira avec la batucada d’Alboussière dirigée par Jean-Christophe Della Gloria, alias Roukin, batteur de Sinsémilia. Un groupe de jeunes de l’IME fera une démonstration de cirque.


Happy apocalypse to you, Cie Les enfants sérieux

Clown, mât chinois et scratching (DJ) dès 6 ans


Happy apocalypse to you est un duo de clown, mât chinois et scratching (DJ) tout terrain qui raconte l’histoire de deux personnages excentriques et de leur inlassable optimisme face à toute difficulté, y compris l’apocalypse. L’apocalypse n’arrive pas tous les jours : il faut fêter ça, ensemble.

Entre acrobatie, rap, exhumation de vinyles et toujours avec humour, ce spectacle invite le public à une célébration absurde, animée par deux masters of cérémonies écervelés qui s’évertuent à trouver comment organiser cet événement unique.




French Coin Coin , Cie La Panthère Noire

Théâtre tout public, dès 3 ans


Cirque fantaisiste, pour vilains petits canards, spectacle pour marionnette, un intrus et deux comédiens. Dès 3 ans. Fanfare, prouesses acrobatiques, magie, flammes de l’enfer…

Très librement inspiré du Conte Le vilain petit canard, ce spectacle s’amuse des différences. Celui qui nous inspire des préjugés est parfois celui qui nous épate. On se reconnaît parfois plus dans la figure du vilain petit canard que dans celle du héros volant.




Curiosités ambulantes, Cie Les baladins du rire

Tout public

Ce colporteur, magicien enchanteur déambule avec son cabinet de curiosités à roulettes. Au fil de ces rencontres, il déploie son triporteur.

Il ne manquera pas une occasion pour sortir ses collections d’illusions, de poèmes, d’objets étranges, de bibelots de famille…

Il s’agît aussi d’une histoire de lignée de bonimenteurs et c’est sous l’œil éclairé de son ancêtre «Alibert», que notre illusionniste de pavés étale son musée éphémère.



Baraoké, Cie ça m'résille

Karaoké acoustique, tout public

Baraoké est un spectacle, un concert dont les spectateurs sont les héros, une vraie scène musicale où le public, après avoir choisi une chanson, vient chanter accompagné de Sébastien Lecouvreux à la guitare.

Un duo se forme pour interpréter de manière unique la chanson choisie.




DJSET

Tout public


En fin de journée, le festival se clôturera par un DJ SET, proposé par un groupe de jeunes, accompagné d’un DJ professionnel, Manu CANO. Au cours de séances de travail, le groupe a travaillé sur le choix des chansons et animera la fin de journée du festival. Le DJ SET sera diffusé en direct sur Déclic Radio.






Le Plateau radio et les lectures bruitées


Un plateau radio en partenariat avec Déclic Radio et Radio des Boutières sera installé en plein cœur du festival. Un groupe de jeunes aura identifié les personnes à interviewer avec leur éducatrice, et pourront s’essayer à la technique de l’interview pour certains d’entre eux, aux côtés d’un animateur radio professionnel, Seb Dihl. Ils auront aussi l’occasion d’exprimer à l’antenne leur travail réalisé en amont du festival.






Lecture bruitée : dans le cadre des 25 ans de Lire et faire lire, des bénévoles organisent une lecture bruitée à l’occasion du plateau radio. Les lectures seront visibles en direct par le public du festival et diffusées en direct avec les radios partenaires.




Les expositions

Tout au long de l’année, les jeunes de l’IME ont travaillé à l’élaboration d’expositions, en lien avec des artistes professionnels et reconnus, qu’ils présentent à l’occasion du festival.


Exposition photographique avec Claude Fougeirol

Pendant plusieurs semaines, un groupe de jeunes de l’IME est allé à la rencontre des habitants du village de Saint-Barthélémy-Grozon avec Claude Fougeirol, un photographe renommé du territoire, afin de réaliser une série photographique des habitants dans leur environnement de vie (leur maison, leur jardin, leur terre, leur exploitation…). L’idée de ce projet : présenter et valoriser les modes de vie ou de travail des personnes installées dans un petit village de moins de 500 habitants en Ardèche.


Claude Fougeirol présentera le projet

aux habitants de Saint-Barthélémy-Grozon la veille du festival :

23 mai à 20h à la salle de Matras à Grozon


Exposition d’art et de tissage avec Suhail Shaikh et Annie Blaise


Un groupe de jeunes a travaillé autour de l’art du tissage avec deux artistes expérimentés, Suhail Shaikh et Annie Blaise. Au cours de plusieurs séances, ils ont construit l’exposition présentée, expérimentant les techniques divers du tissage et laissant libre court à leur créativité.

L’exposition présentée pendant le festival va être présenté en mai 2025 au Musée des arts et de l’industrie de Saint-Etienne avant le festival. Un projet est également en cours pour participer au Festival Futur composé à Paris en juin 2025, dans le cadre du projet Colis suspect, un projet national reconnu.



A ciel ouvert : créations suspendues

Cette année, l’IME a souhaité participé à une Grande Lessive®, une manifestation d’art participatif où des œuvres sont étendues sur un fil à la manière des grandes lessives d’antant. Des collectifs, fédérés par l’invitation, mettent en oeuvre le dispositif. En 2025, l’IME de Soubeyran a lancé l’invitation aux établissements scolaires ou EHPAD du secteur, pour étendre leurs œuvres le 20 mars 2025, date de la grande lessive mondiale. Les jeunes étendront à nouveau l’exposition participative le 24 mai 2025, à l’occasion du festival.


En 2025, le thème de la grande lessive était «du papier, des papiers, vos papiers». De nombreux établissements y ont participé : IME de Soubeyran, SESSAD de Lamastre, Lycée Marius Bouvier, école primaire Saint-Barthélémy-Grozon, école primaire Alboussière, association artistes amateurs Poil au pinceau, association les oisillons de Lamastre, EHPAD Rivoly La Voulte, Association les Églantiers de Saint-Barthélémy-Grozon.




Les autres manifestations



Les brèves de clown


Ici et là sur le festival, des jeunes proposeront de petites brèves de clowns, préparées pendant l’année, sous forme de déambulation clownesque, travaillées avec Emilie Delmas de la compagnie «Attrape Clown»




La cabane à histoires

La Cabane à Histoires est un projet mêlant création sonore et lecture d’albums jeunesse créé par Marie Neichel et Delphine Prat, sur une idée de Gaëlle Partouche.

C’est une petite cabane avec des airs de mystère, attrayante et prometteuse, de celles que l’on découvre au hasard d’un sentier, ou bien cachée dans une forêt… Une nature sauvageonne se dessine le long de ses murs gris dont on devine, par la patine, qu’ils demeurent là depuis longtemps. Les fenêtres sont ouvertes comme une invitation, et laissent entrevoir un petit écrin coloré et chaleureux. Le battant de la porte ne demande qu’à être poussé…


Découvrir l’art du conte

Mettez vos écouteurs et découvrez des histoires en libre écoute pendant le festival


Les histoires du château de Soubeyran

Un groupe de jeunes de l’IME ont travaillé avec Frédéric Naud, conteur et comédien, Jeanne Videau, comédienne et musicienne et Seb Dilh, animateur d’ateliers radio pour Déclic Radio, pour créer une série d’histoires imaginées et enregistrées par les jeunes.


La citrouille et le cheval à bottes

Un groupe de jeunes a travaillé avec l’association l’Envolée à Boffres, qui a donné lieu à la réalisation du conte «La citrouille et le cheval à bottes», qui sera aussi à découvrir pendant le festival.


Atelier marionnettes


Fabrique ta marionnette avec la Cie Panthère Noire


En lien direct avec le spectacle French Coin Coin, la Cie Panthère Noire proposera des ateliers de marionnettes et pourra recevoir plusieurs groupes d’enfants tout au long de l’après-midi.





Camera Minuteiros


Un espace dédié à la découverte de la technique photographique permettra au public de découvrir une petite valise en bois confectionnée artisanalement, qui abrite à la fois une chambre photographique et une chambre noire de développement.

Denis Sedgwick permettra aux visiteurs de se plonger dans une époque où la photographie prenait son temps…


Stand d’illustration de Faustine Brunet



Faustine Brunet, illustratrice et graphiste professionnelle ardéchoise, a travaillé avec un groupe de jeunes de l’IME pour élaborer l’illustration collective de l’affiche du festival. Elle sera présente sur le festival pour présenter son travail.




Espace détente et jeux


Un espace de détente et de jeux est proposé pour permettre à chacun de découvrir le jeu, et partager un moment en famille. L’espace est aménagé et animé par le SESSAD de Lamastre (service d’éducation spéciale et de soins à domicile).



UFO BABY


Proposé par l’UFOLEP, un espace de motricité pour les 0/3 ans sera à disposition des plus jeunes. Ufobaby est pensé et configuré par une animatrice, formée à la pratique d’éveil des plus jeunes.



Balade avec Amusaté é Boujaté


Amusaté é Boujaté est une association locale et partenaire du festival.

L’association propose une balade d’une heure environ au départ du château à 10h (avant l’ouverture des portes du festival) intitulée «Découverte de l’arbre et de ses super-pouvoirs!»



Marché de producteurs et créateurs locaux


Une dizaine d’exposants locaux seront présents pour former un marché de créateurs et producteurs locaux : bijoux, plantes aromatiques, poteries… La mini entreprise des jeunes de l’IME sera aussi présente sur le marché et mettra à la vente sa production de petits jeux en bois.



INFORMATIONS PRATIQUES


🗓 Le festival ouvrira ses portes à 13h et se terminera après le DJ SET des jeunes le soir. Une prise de parole des officiels est prévue à 13h30.


🚨 Le tarif est libre et conscient, chacun soutient à hauteur de ce qui lui est possible.


🅿 Parking possible en bas du château de Soubeyran ou au village de Saint-Barthélémy-Grozon.


🍴 L’Amicale Laïque du château de Soubeyran proposera un stand de buvette et petite restauration en plein cœur du festival.


ℹ Renseignements à communication@folardeche.fr


 
 
 

Comments


bottom of page