top of page
  • F.O.L. Ardèche

FESTIV'À ST B'ARTS, la programmation enfin dévoilée

Dernière mise à jour : 24 avr.

Le 25 mai 2024, la première édition du Festiv'à St B'Arts se déroulera au château de Soubeyran à Saint Barthelemy Grozon. Nous travaillons depuis des mois sur ce projet. Les jeunes de l'IME, du SESSAD, les éducateurs, les enseignants, le personnel administratif, technique, les bénévoles de la FOL... tout le monde se mobilise pour ce grand événement fédérateur qui réunira de nombreuses associations du territoire, affiliées ou non à la FOL : Amusaté et Boujaté, Oeil de Terres, Bivouac, Au tour du conte, les Editions du Pourquoi pas, Lire et faire lire, Association du château, Radio des Boutières, Déclic Radio... On espère vous voir nombreux pour cette grande journée !




Et pour les plus sportifs, il est possible de randonner dès le matin, puisque c'est aussi la fête de la nature à Saint Barthelemy Grozon avec l'association Amusate e Boujate :


publié le 26 mars 2024 : Le premier festival du château de Soubeyran à Saint-Barthélémy-Grozon



Le 25 mai 2024, la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche organise la première édition du festival tout public pluridisciplinaire FESTIV'À ST B'ARTS au château de Soubeyran, à Saint-Barthélémy-Grozon.


Le projet est innovant. Il met au cœur de son organisation, les jeunes qui vivent au château de Soubeyran tout au long de l’année, puisque ce lieu est un institut médico-éducatif, et leurs enseignants et éducateurs et également les jeunes du SESSAD de Lamastre. Le but est de créer un événement culturel de qualité, sur un territoire rural, tout en s’appuyant sur les acteurs du territoire, notamment associatifs. Les partenariats sont nombreux, car l’objectif prioritaire de cet événement est l’ouverture sur le monde, créant ainsi une véritable opportunité pour les jeunes de l’IME de favoriser les rencontres et surtout de découvrir les métiers de la culture.


Le festival, placé sous le thème de la nature, se déroulera dans un lieu incroyable : le Château de Soubeyran. Propriété de la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche depuis 1947, il accueille un IME pendant l’année scolaire et des colonies de vacances l’été. Il est

situé en plein cœur d’un parc de 21 hectares dans lequel ont été réalisés de nombreux

aménagements depuis ces dernières années : théâtre de Verdure, marre, chemin et signalisation… et surtout mise en valeur du magnifique séquoia géant, emblème incontournable de ce site magnifique.


C’est donc dans cette perspective de faire découvrir ce lieu incroyable que la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche a imaginé ce festival sur le thème de la nature. Les jeunes ont inventé son nom (FESTIV'À ST B'ARTS), et participent à son élaboration.


En premier lieu, leur est confiée la réalisation de l’illustration de l’affiche. Au cours de 6 séances, ils ont travaillé avec Marianne PASQUET, illustratrice reconnue sur le territoire ardéchois. Ils auront aussi à leur charge la distribution de la communication, la présentation en radio du festival, la préparation du lieu pour le jour J (espaces verts, petits travaux…), la signalétique, l’accueil du jour J, la préparation d’une partie de la petite restauration.


Les jeunes se positionneront aussi comme artistes du festival, au travers de plusieurs projets :


  • La réalisation d’une série photographie avec Simon Bugnon, un photographe naturaliste.

  • La réalisation d’une exposition d’arts singuliers avec Suhail SHAIKH, artiste plasticien. L’exposition est visible en amont du festival à Saint-Étienne, dans le cadre de la biennale d’arts singuliers.

  • La pratique de la Batucada (accueil en musique le jour du festival)

  • La réalisation d’une représentation


Une programmation culturelle professionnelle sera aussi proposée pendant cette journée, portée par des compagnies et artistes de renommée. Elle est en cours d’élaboration, et sera dévoilée prochainement. Elle proposera du théâtre, du conte, de la musique, des arts du cirque, de la photo…

414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page