notre mission

La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche,

Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est une association loi 1901,

au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain.

 

Nous réunissons tous ceux et toutes celles qui souhaitent militer et agir pour la transformation sociale, en continuant à faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, et en favorisant l’accès à tous à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs.

Notre mission

La F.O.L. Ardèche se donne pour mission d'être :


Un mouvement d’éducation laïque qui concourt à la démocratisation, à l’extension et à l’amélioration du service public de l’Éducation Nationale, sur le département de l’Ardèche, associant les collectivités locales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.


Un mouvement social fédérant des associations et des personnes morales, qui encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité.

Un mouvement d’idées qui favorise la rencontre et le débat au service d’une meilleure compréhension des questions de société et pour exercer une pleine citoyenneté.


Une organisation de l’économie sociale qui promeut l’économie au service des hommes et des femmes et développe des activités s’inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif.

Nos valeurs

Mouvement d’Éducation Populaire, la F.O.L. Ardèche invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

Elle s'attache également à faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens, et pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations.

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV

 Projet fédéral                 CSE