Boutique en ligne

Retrouvez les numéros d'Envol ainsi que l'ensemble des œuvres proposées par la Fédération !

L'activité reprend et vous pouvez désormais passer commande !

L'équipe de la F.O.L. Ardèche

Et ils déplacèrent les bornes !

Référence 00004
€20.60
En stock
1
Détails du produit

La Révolution Française ne s’arrête pas en 1789… mais dès la fin de cette année charnière, s’annoncent des projets de recomposition de l’administration du royaume. Peu avant 1989, une association privadoise, le Carrefour Laïque pour l’Enseignement et l’Education Permanente a eu l’idée de remonter aux sources de l’Ardèche en passant par Privas, petite ville, fille du département.

Les recherches ont naturellement conduit Jean-Marc Gardès à se familiariser avec les archives et la collection du « Moniteur », journal officiel où l’on peut suivre les débats de l’Assemblée Nationale Constituante. Comme les autres départements, l’Ardèche d’aujourd’hui est un héritage de la Révolution française. Privas, rasée par les troupes de Louis XIII au début du XVIIème siècle, renaît à la fin du XVIIIème, en emportant la « charge » de chef-lieu…, bientôt la Préfecture.

Jean-Marc Gardès a pu bénéficier de précieux concours. Avec lui, les animateurs du « Carrefour Laïque » remercient tout particulièrement Michel Guigal : il nous a fait bénéficier des résultats de ses propres recherches, sur le même sujet ; il a réalisé l’abondante cartographie que nous reproduisons ; il a découvert les délibérations de plusieurs communautés, délibérations révélatrices pour l’analyse historique et largement reprises en annexes.

Vous pouvez commander via notre site en payant en CB.

Pour tout autres moyens de paiement, adresser votre demande à : edition@folardeche.fr

Enregistrer ce produit pour plus tard

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV

 Projet fédéral                 CSE